Le Cap Sicié

La Vallée des Gorgones                                          

Type de Plongée : Roche

Profondeur : 23 à 45 mètres

Niveaux 2 minimum

Temps de Navigation : 15 minutes

Descriptions : Plusieurs plateaux en escalier séparés par des canyons. Orientation nécessitant un minimum d’attention. Le courant y est parfois assez fort, spot exposé à tous les vents.

Faunes et Flores : On peut y croiser Murènes, Congres, Langoustes, Chapons, Mostelles, Dentis, Mérous et des bancs de Barracudas en saison…

Faunes et Flores fixés abondantes pour les amateurs de bio, diverses variétés de nudibranches…

 

Le Sec des Pécheurs                                      

Type de Plongée : Sec

Profondeur : 8 à 26 mètres

Niveaux 1 minimum

Temps de Navigation : 15 minutes

Descriptions : Nombreuses anfractuosités au sommet de la roche, canyon à sa base. Orientation facile si on ne s’éloigne pas du Sec, ce qui est tentant puisqu’il y a de nombreuses patates à vue au tour. Le courant y est parfois assez fort, spot exposé à tous les vents.

Faunes et Flores : On peut y croiser des orgies de Murènes, Congres, Dentis, Mérous, Dorade Royale et des bancs de Barracudas en saison…

 

Le Sec à l’Ancre

Type de Plongée : Roche

Profondeur : 25 à 42 mètres

Niveaux 2 minimum

Temps de Navigation : 15 minutes

Descriptions : Une grosse failles sur le côté du Sec abrite une faune abondante. Une ancre, d’une hauteur de plus d’un mètre, est à voir, posée au pied de la roche.

Faunes et Flores : On peut y croiser Murènes, Congres et Langouste et évidemment des Mostelles, une Roussette y a même été vue. Le courant y est parfois fort ce qui permet aux gorgones d’être magnifiques…

 

Le B26 Marauder                            

Type de Plongée : Epave

Profondeur : 30 à 55 mètres

Niveaux 2 minimum

Temps de Navigation : 20 minutes

Historique : Bombardier bimoteur américain, construit le 25 novembre 1940.

Date du crash : 20 Août 1944

Cause du crash : Avion leader d’une escadrille chargée de bombarder et détruire les batterie du cuirassé ‘Provence’ aux mains des Allemands. Touché par l’artillerie du Flak (canon anti aérien en Allemand ou DCA)

Descriptions : Posé sur un fond de sable plusieurs fragments à différentes profondeurs dont à 45m, 3 gros fragments d’ailes (une roue et sa jambe de train, 2 moteurs Pratt & Whitney, hélices quadri-pales).

Puis vers 32 m à la limite des posidonies on peut découvrir les restes de la partie arrière du bombardier, 2 tourelles équipées de mitrailleuses 12,7 mm Browning (l’appareil était équipé de 12 de ces mitrailleuses !) et des caisses de munitions.

Pour les PE ou PA 60, possibilités d’aller à 55 mètres pour trouver un bout d’aile de 2,5 mètres de longueur…

Faunes et Flores : Si la flore n’est pas très développée, de nombreux poissons vous accompagnent lors de cette plongée