Le Club > Plongée sous-marine > Exploration > Exploration sous-marine d'une épave du bateau Le Tromblon
Retour

Exploration sous-marine d'une épave du bateau Le Tromblon

Historique :

Le Tromblon était une chaloupe-canonnière à hélice mise en service en 1875 à Toulon. Petit bâtiment en fer, il mesurait 23,67 m de long et 7,44 m de large, et jaugeait 189 tonneaux. Propulsé par une machine à vapeur de 450 CV, il atteignait 9 nœuds à 180 Tr/min. Son effectif était de 25 personnes. La petite canonnière consommait 5.250 kg de charbon par jour !
Son armement était composé de deux pièces :
– un canon de 24 mm sur l’avant sans pointage de direction. L’alignement s’obtenait par la manœuvre du bâtiment !            
– un canon rayé de 12 mm à l’arrière, permettant la défense latérale.
Le seul fait de guerre de cette chaloupe est sa participation à la campagne de Tunisie en juillet et août 1881. A la suite de cela le Tromblon rentre à Toulon où l’on ne l’utilisera plus.
Le 13 août 1898 il est proposé comme cible d’exercice, et c’est le 21 octobre de cette même année qu’il est conduit dans l’Anse des Sablettes. Deux des huit obus de 240 mm tirés sur lui depuis la batterie de Peyras l’atteignent, et mettent fin à sa courte carrière.

 

Description :

Le Tromblon repose légèrement sur le côté droit, posé sur un fond sableux. L’épave a conservé sa forme générale malgré l’affaissement de celle-ci.

La proue (à droite du schéma) est extrêmement délabrée, certainement à cause de l’impact qui l’a coulé. Il subsiste quatre bossoirs, deux sur bâbord et deux sur tribord.

Ne cherchez pas les canons, l’épave avant d’être coulée, a été démilitarisée. La coque est en mauvais état, trouée de part en part.
Les deux chaudières sont encore entières. La cheminée est visible, couchée sur le flanc tribord.

Du pont il ne reste que les traverses entre lesquelles on peut facilement passer.
La poupe (à gauche du schéma) est complète. Il est intéressant de s’en écarter un peu pour contempler sa forme atypique.
Les hélices, bien que présentes, sont ensablées dans leur presque totalité. Le milieu du bâtiment est couvert d’un amas de gueuses en fonte, reste du lest du bateau.    

 

Type de Plongée : Epave Bateau

Profondeur : 26 à 27 mètres

Niveau 2 minimum

Temps de Navigation : 5 minutes

Faunes et Flores : Les épontilles (colonne verticale en fer qui soutient le pont) servent de repère à quelques Congres et Murènes et des bancs de Sars s’y protègent parfois. Quelques Rougets se baladent sur le sable environnant. On peut croiser aussi Chapons, Mostelles et Langoustes …

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Formation ANMP

Formation PADI

Formation SSI

Partenaire Cressi SUB